ORGANISATION GENERALE DE LA COMPETITION
INSCRIPTIONS :
Les inscriptions à la compétitions doivent être réalisées à l'avance et seront théoriquement fermées une semaine avant la compétition afin de permettre aux organisateurs une préparation optimale de l'évènement.
ECHAUFFEMENT :
La slackline utilisée pour la compétition doit être mise à disposition au minimum une heure avant le début de celle-ci pour l’échauffement. Pendant cette période, seuls les participants sont autorisés à l’utiliser. Les juges doivent être présents pendant l’échauffement pour avoir un aperçu du niveau des athlètes et éviter une dévalorisation des figures au cours de la compétition.
Le ou les juges référents profiteront de ce temps pour briefer les autres juges, et s'assurer du bon fonctionnement des systèmes de jugements et de chronométrage. Ils expliqueront brièvement aux athlètes le déroulement de la compétition et le système de notation.
LES JUGES :
Pour le bon déroulement de la compétition il y aura pour chaque compétition entre 3 et 5 juges référents du championnat.
L'ensemble des notes des juges seront prises en compte (aucune note n'est éliminée).
PHASES DE QUALIFICATIONS :
Tous les participants passent seuls les uns après les autres selon un ordre tiré au sort et annoncé avant le début de la compétition.
Le temps de passage durant ces qualifications est de 2 minutes par athlète (le chronomètre ne s'arrête pas).
Ces phases permettent de déterminer un classement provisoire des athlètes.
PHASES FINALES :
Les 16 participants ayant reçus la meilleure note lors des qualifications sont qualifiés pour les 8èmes de finales selon le schéma suivant : le 1er contre le 16ème, le 2ème contre le 15ème, le 3ème contre le 14ème... Puis s'en suivent les ¼ de finale, les ½ finales et enfin la petite finale qui détermine la 3ème et la 4ème place, la grande finale qui détermine la 1ère et la 2ème place, et la finale féminine qui détermine la 1ère et la 2ème fille. La 3ème fille étant déterminée par les points des runs d'avant.
Cela permettant de faire un podium masculin (ou mixte) et un podium féminin.
CHRONOMETRE
Le chronomètre démarre lors du premier rebond pour un départ dynamique, lors de la première figure si choix de départ par une figure statique (exemple : planche, double drop knee...) ou lors de la position debout si départ en chongo, drop knee..
Pour les phases de qualifications le chronomètre sera laissé en place pendant 2 minutes, et ne sera jamais arrêté.
Pour les phases finales, on proposera des runs de 1min30 par athlètes pour les 8èmes et les quarts de finales, et des runs de 2min pour les demi-finales et les finales. Le chronomètre s'arrêtera dès lors que l'athlète est sortit de la sangle (chute ou sortie volontaire) afin d'alterner entre les 2 concurrents.
En cas de combo en cours lors du retentissement de la fin du temps réglementaire, l'athlète peut poursuivre son combo jusqu'à 15 secondes maximum. Une fois son combo achevé ou une fois les 15 secondes bonus achevées, les juges arrêteront de noter.
EN CAS DE FORFAIT
En cas de forfait sur les phases finales, l'athlète déclarant forfait gardera la place à laquelle il s'arrête en déclarant forfait (avec les points de son dernier run). L'athlète qui devait concourir contre lui passe alors automatiquement à l'étape d'après.